Le projet

 

Saison 3 en construction…

 

RADIO TOU’CAEN métropole Normandie est une expérience radiophonique de participation citoyenne et d’éducation populaire sur un bassin de vie.

Elle va poursuivre de rendre compte de l’expérience des conseils de quartiers citoyens de Caen, elle va aussi s’emparer des dynamiques des territoires en politique de la ville sur la communauté urbaine de Caen la mer et démarrer un maillage auprès des cinq communautés de communes afin d’aider l’interconnaissance et inciter les uns et les autres à tourner la tête et les oreilles vers les voisins.

Elle va poursuivre et intensifier son effort de construction démocratique de l’intérêt général par des habitants, des citoyens. La parole et les sons évoqueront ici le pouvoir d’agir des citoyens qui est aussi un pouvoir de dire, de se raconter pour ne pas se laisser raconter par les autres. Être, agir et dire ensemble et par là s’émanciper, tel est la vraie définition du lien social à quoi RADIO TOU’CAEN métropole Normandie veut contribuer.

La contribution de 11 jeunes à cette expérience, engagés dans une mission de service civique de radio pendant 10 mois aux côtés d’animateurs et techniciens salariés, appréhendant du même coup d’une autre façon leur bassin de vie, dit bien la conviction de l’association Zones d’Ondes de faire de la radio, du langage, de l’esthétique et de l’éthique radiophoniques un objet d’éducation à une citoyenneté active, d’un côté et de l’autre du micro.

C’est à quoi elle s’emploie sur différents terrains depuis plus de 12 ans maintenant.

 


RADIO TOU’CAEN est diffusée sur radio-toucaen.fr


 

  • Carte-Caen-Metropole-TOUCAEN-webDepuis quand ça existe, RADIO TOU’CAEN ? En 2016, l’association Zones d’Ondes lance la première saison de Radio TOU’CAEN. Pendant six mois la rédaction a suivi la vie et les réalisations des conseils de quartiers citoyens à Caen. L’initiative a été lauréate de l’appel à projets national « Médias de proximité » du ministère de la culture et de la communication.
  • Pourquoi « RADIO TOU’CAEN métropole Normandie » ? Pour cette nouvelle saison, le TOU’CAEN a voulu s’établir sur son territoire naturel, celui de la métropole caennaise. Un bassin de vie à explorer, un bassin d’auditorat pour raconter et partager. Radio TOU’CAEN poursuit avec son aventure de « média d’information sociale de proximité », soutenu par la DRAC Normandie, la ville de Caen, les partenaires de la politique de la ville à Caen la mer et l’agence du Service Civique.
  • De quoi parle-t-on sur RADIO TOU’CAEN métropole Normandie ? La rédaction met en avant les dynamiques du développement local, les porteurs de projets innovants et raconte au quotidien la vie des habitants de la métropole. Elle est guidée par des choix éditoriaux qui ont un impact social positif sur le territoire et qui suivent le principe d’un journalisme de solution.

Contacts :
E-mail : redactiontoucaen.zonesdondes@gmail.com
Tel. rédaction et auditeurs : +33 (0)2 31 58 49 48

Nos partenaires : Le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC, Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) Calvados, la Ville de Caen, Caen la mer Normandie – Communauté urbaine, Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) – Normandie, la Région Normandie et la Caisse des Dépôts Normandie. Merci à TDF (Télédiffusion De France), à Caen Habitat, à la Ville d’Hérouville-Saint-Clair pour leur soutien logistique, leur accueil.


Radio Tou’Caen est un projet de l’association Zones d’Ondes – Agence Associative Normandie Media