Zones d'Ondes - Portail de l'association
NOS SITES RADIO :
91.9 FMradio-toucaen.fr
On voleà votre écoute !
Saison 1, 2, 3, 4 & 5disponibles en (ré)écoute
Aucune radione vous concerne autant !
DIRECT

(Ré)écoute

ÉMISSIONS / Voyage dans l'Imaginaire / VDI – Un éclat de Givre

19 juillet 2022

VDI – Un éclat de Givre

Au programme : les terres dévastées d’un Paris post-apocalyptique ou survit une population égarée. Un éclat de givre d’Estelle Faye aux éditions actusf.

Bienvenue dans la capitale de pas grand-chose, dernier bastion de survie d’une espèce humaine qui tente de retrouver du sens. On y suit les aventures de Chet, jeune homme qui vit la nuit d’un boulot de chanteur de jazz. Chet vit au jour le jour. Il s’attache et se détache de ses relations amoureuses et sexuelles, fait des petits boulots à côté pour joindre les deux bouts. Jusqu’au jour où un homme mystérieux lui propose un boulot différent qui va bouleverser sa vie.

Ce Paris alternatif décrit par Estelle Faye est un des plus grand succès de l’auteure. Sorti en 2014, la nouvelle version proposée par Actusf est une petite merveille qui rajoutera évidemment du cachet à votre bibliothèque. Mais vous vous en fichez, hein ? Vous voulez connaître mon avis sur cette histoire !

Et bah c’est très bon. Déjà, parlons de cet univers. Il est vrai que Paris est le terrain de jeu de beaucoup d’auteurs, mais le mélange de décadence et en même temps de féerie qui ressort de l’univers d’Estelle Faye est unique en son genre. J’avais parfois l’impression d’assister à un immense cirque de monstruosités. Il y’a un côté très Tim Burtonien à cet univers où tout semble bon pour échapper à la réalité, au quotidien désespérant.

Le personnage de Chet pourra paraitre pour certains très antipathique. Mais pour le coup, je le trouve bien ancré dans son monde. Paumé, cherchant des points de fuite, il ne fait pas tâche dans le paysage. Le reste des personnages me semblait cohérent. En termes de rythme par contre, ça pêche un peu plus en milieu de parcours avec un passage un peu long pour ma part.

Quand à la fin, je l’ai trouvé à la fois très surprenante et peut-être dérangeante pour celles et ceux qui chercheront une cohérence jusqu’à la dernière page. La ficelle est un peu grosse, surtout que l’angle d’attaque de cette montée en puissance est peu abordée durant le récit.

Pour résumer, La force du roman, ce sont ces personnages abimés par la vie qui tentent de survivre. Le cadre qui donne le ton, dans des thématiques questionnant le rapport à la nature, mais également l’affrontement d’un réel difficile.

C’est un très bon livre, stimulant et intéressant. Petit plus : l’ajout d’une nouvelle « Echos » qui se trouvait dans l’anthologie des imaginales de 2020. On appréciera le geste de l’éditeur.

Je vous rappelle les références : Un éclat de givre aux éditions actusf. 20,90 euros.

 

 

 

 

  • Animation: Jordan Basnier
  • Technique: Jordan Basnier

EMISSIONS DE THEMATIQUES SIMILAIRES

Voulez vous ajouter cette émission à la liste de lecture ?