
Résidence du Manège – Place Du Canada – La Caennaise – Adèle – Future habitante
Le Mercredi 25 juin 2025, La Caennaise, une société d’économie mixte de développement immobilier, par ailleurs un bailleur social important sur le territoire de l’Agglomération Caen-la-Mer, invitait ses partenaires, des habitants du quartier ainsi que des entreprises de la construction à l’inauguration de la Résidence du Manège – Place du Canada – Quartier Hasting à Caen.
Ce projet de réhabilitation urbaine permet la création de 8 logements en location-accession à la propriété et de 26 logements en location libre dans ce qui était il y a peu de temps encore la caserne des pompiers de Caen. Les 8 logements an location-accession bénéficient du prêt social location-accession (PSLA) qui, pour les acquéreurs, permet à la fois de réduire les coûts d’acquisition, d’essayer le logement et de tester l’effort financier pendant une première phase locative, de bénéficier d’une TVA réduite, de prêts aidés (« taux zéro » ou « accession »). Les accédants à ces logements bénéficient également du dispositif du bail réel solidaire qui leur permet de faire l’économie de l’achat du foncier (ils ne deviennent propriétaires que du bâti), foncier pour lequel ils acquittent une redevance locative annuelle auprès de l’Office Foncier Solidaire de la Communauté urbaine Caen-la-Mer.
Ces 8 logements en location-accession, ces 26 logements en location libre sur le marché viennent s’ajouter aux 24 logements sociaux que La Caennaise gère depuis plusieurs années au même endroit, le tout construit en « pierre de Caen ».
Radio Tou’Caen était présent à cette inauguration pour recueillir la parole d‘Adèle, future habitante en location-accession.
- Animation: Caolàn
- Technique: Caolàn
- Invité: Adèle
- Format(s): Reportage
- Thématiques: Logement social et aménagement des centres-bourgs et centres villes