Voyage dans l’imaginaire #11
Anthropomorphisme et imaginaire
Les marques pages :
– Et on commence avec ce qui aura été certainement la meilleure blague de Thanksgiving. Les téléspectateurs américains ont pu assister aux retrouvailles entre un extra-terrestre et un petit garçon qui a bien veilli.
– Côté cinéma et séries, ne manquez pas la sortie de Star Wars Episode 9 ce mercredi 11 décembre 2019. Arriveront prochainement sur le petit écran la saison 12 de Doctor Who ou encore la saison 2 de Miracle Workers avec Daniel Radcliffe.
– The Guardian a publié récemment sa liste des meilleurs ouvrages de l’imaginaire, en anglais évidemment. On espère que certains seront publiés en français. Parmi les ouvrages sélectionnés, on y retrouve A Little Hatred de Joe Abercrombie ou encore The Rosewater Redemption de Tade Thompson (3ème volet de la trilogie Rosewater – J’ai Lu).
– Enfin, Le Prix des Horizons imaginaires 2019 a été décerné à Christiane Vadnais pour son roman, Faunes (Alto). Le prix lui a été remis le 21 novembre dans le cadre du Salon du livre de Montréal.
Le dossier du jour : Les animaux dans la littérature de jeunesse et d’Imaginaire
Partie 1 : Pourquoi y’a t-il autant d’animaux dans ce genre littéraire?
Partie 2 : Interview de Laura Muller-Thomas, co-organisatrice d’un colloque en partenariat avec l’université d’Artois sur la thématique « Représentations animales dans les mondes imaginaires : vers un effacement des frontières spécistes? »
- Animation: Jordan
- Technique: Alexandre